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Support et mise à disposition de services informatiques - Bloc 1 tronc commun:
Gérer le patrimoine informatique
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Développer la présence en ligne de l’organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel
- Enseignant: Thierry FOREST
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques
et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
- Enseignant: Thierry FOREST
1 – Définition et objectifs
Les ateliers de professionnalisation constituent un espace pédagogique mettant en œuvre des situations professionnelles, réelles ou simulées, dans un contexte d’organisations (organisation cliente et prestataire informatique) contribuant au développement des compétences visées par le diplôme. Plus précisément, ces ateliers prennent appui sur des projets caractéristiques du métier afin de faciliter :
- l'approfondissement ou la contextualisation des notions étudiées dans les différents blocs
professionnels ;
- le travail en mode projet, au sein d’une équipe, autour d’un objectif de production ou
d’évolution d’un service informatique sécurisé ;
- Enseignant: Thierry FOREST
- Enseignant: Thierry FOREST
Concevoir une solution d’infrastructure réseau
Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
- Caractériser un service et le serveur associé
- Justifier le choix d’une solution technique
- Installer un composant matériel et un composant logiciel
- Installer, configurer et administrer un système d'exploitation
- Exploiter les fonctions de base d’un langage de commandes
- Gérer les habilitations d’accès aux ressources d'un serveur et d’un service (accès locaux et distants)
- Installer, configurer et administrer un service
- Mettre en œuvre un protocole sécurisé associé à un service
- Installer une solution de sauvegarde et de restauration des données
- Valider et documenter un service
- Serveurs et systèmes d'exploitation associés
- Composants matériels et logiciels d’un serveur et critères de performances
- Architecture et fonctions d’un système d’exploitation serveur
- Principes d’architecture d'un service
- Les services et protocoles réseaux standard et de base
- Typologies des risques et des dispositifs de sécurité liés à un service et à un serveur
- Typologie des tests
À partir de différentes situations professionnelles définies par l’équipe pédagogique, ce module place plus particulièrement les étudiants en situation d’acteur au sein du processus P1 « Production de services » à travers la participation à un ou plusieurs projets visant à la production d’un nouveau service par la création ou par l’adaptation d’une solution répondant à des besoins exprimés dans un cahier des charges.
Il s’agit notamment d’analyser le cahier des charges du nouveau service, en tenant compte des exigences de qualité, d’élaborer un dossier de choix de solutions techniques, de rédiger les spécifications techniques de la solution retenue et de définir les tests et les niveaux d’habilitation associés au service.
Ce module invite également à contribuer au processus « P5 - Gestion du patrimoine informatique » à travers l’évaluation de l’investissement nécessaire à la mise en place du service, la mise en place et l’exploitation d’un dispositif de veille technologique, ainsi que l’étude d’une technologie, d’un outil ou d’une méthode afin de proposer une solution actualisée.
Les compétences associées aux processus « P3 - Conception et maintenance des solutions d’infrastructure » et « P4 - Conception et maintenance des solutions applicatives » sont sollicitées avec une dominante pour le option des étudiants concernés.
Ce module permet également de réaliser des activités de rédaction d’un document technique, de conduite d’entretien et de présentation orale s’appuyant sur le service produit.
- Enseignant: Thierry FOREST
- Enseignant: Thierry FOREST
Ce module aborde les savoirs et savoir faire liés à l'administration des systèmes.
On définit comme système un système serveur ou tout système associé à des solutions techniques d'accès.
On se préoccupe ici de la mise en production, de l'administration sécurisée, de la gestion des performances, de la sécurité et de la disponibilité des systèmes, ainsi que de l'automatisation des tâches d'administration.
- Enseignant: Thierry FOREST
Principales commandes pour utiliser GIT
Principales commandes pour utiliser GIT
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